Démarche artistique

 

Racines, branches, roches, algues, oiseaux, vent, nuages, feu, personnages se superposent en un équilibre délicat exprimant la beauté et la fragilité de la nature, de la vie sur terre.

 

J'empile, j'unis, j'assemble ces divers éléments dans une œuvre où la verticalité domine. L'ensemble s'élance vers le haut, tel un petit totem, aspirant vers le ciel, vers l'infini.

 

Le processus de création consiste d'abord à façonner à la main dans l'argile chacun des éléments en toute liberté et spontanéité. Je cherche des volumes, des textures en formant et déformant la terre. Parfois, je dessine avec la porcelaine créant des jeux de lignes dans l'espace qui évoquent le vent, le feu, les nuages, les racines. Puis, je joue à assembler les divers éléments, terre, verre, fer. Je fais, je défais, je refais, j'attends, je regarde longtemps et finalement je colle.

 

Dans ces montages sont assemblées des pièces cuites à différents feux: cuissons au four électrique, au gaz, au bois, au raku ou en enfumage résultant de collaborations avec divers potiers. Certaines sculptures comprennent aussi  des formes de verre soufflé ou des éléments de quincaillerie, boulons, billes qui font des liens et créent un dialogue entre les matières, artistiques ou industrielles, entre le transparent et l'opaque, le brillant et le mat.

 

Je travaille aussi à un projet de grands contenants qui pourraient être des urnes funéraires ou non.

 

Mon amour pour le travail de l'argile ne cesse de grandir. Cette roche broyée par les glaciers au cours des millénaires, devenue si vivante et malléable, contribue à donner forme et sens à qui je suis.

 

Solange Courval